Google+ Followers

Hommage à la fraternité


Hommage à la fraternité


J’aime beaucoup cette photographie. Pourquoi ? Car elle est un hommage à Rosa Parks.

Cette femme photographiée ici, totalement anonyme, a la peau noire comme Rosa; femme qui devint mondialement connue car elle fut l’élément déclencheur du mouvement victorieux de Martin Luther King avec au final l’abolition des lois raciales aux USA.

L’inconnue immortalisée ici s’apprête ce jour là à acheter une revue au kiosque à journaux. Elle est placée juste devant la bouche de métro Pernety. Cette station m’évoque les Etats-Unis. De par son design en angles et parce que en ôtant le “I” de Metropolitain, on se retrouve d’un coup de l’autre côté de l’Altlantique.

Cette femme ne s’est pas aperçue qu’à deux mètres d’elle, je la photographiais, prise alors d’un élan civique, fébrile et maîtrisé. Le cadrage est soigné, voulu tel quel et avec cette perspective de champs symbolique. J’ai shooté consciemment.

Sa tenue est rudimentaire, elle est là, simplement, menant une vie que j’espère tranquille.

Je sais pourtant combien la communauté noire, et d’autres, de par juste une couleur de peau différente, se disent et se sentent encore parfois stigmatisés, voire victimes de racisme ordinaire, dans les transports en commun notamment.

Et je ne parle vraiment que de couleur de peau et non de signes parfois par trop ostentatoires de pratiques religieuses qui relèvent de la libre vie privée de chacun (e).


Cette oeuvre se veut prise de conscience individuelle à impact collectif. 


Modestement. Authentiquement. Partout. Et pour tous.
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés