Hommage à la fraternité


Hommage à la fraternité


J’aime beaucoup cette photographie. Pourquoi ? Car elle est un hommage à Rosa Parks.

Cette femme photographiée ici, totalement anonyme, a la peau noire comme Rosa; femme qui devint mondialement connue car elle fut l’élément déclencheur du mouvement victorieux de Martin Luther King avec au final l’abolition des lois raciales aux USA.

L’inconnue immortalisée ici s’apprête ce jour là à acheter une revue au kiosque à journaux. Elle est placée juste devant la bouche de métro Pernety. Cette station m’évoque les Etats-Unis. De par son design en angles et parce que en ôtant le “I” de Metropolitain, on se retrouve d’un coup de l’autre côté de l’Altlantique.

Cette femme ne s’est pas aperçue qu’à deux mètres d’elle, je la photographiais, prise alors d’un élan civique, fébrile et maîtrisé. Le cadrage est soigné, voulu tel quel et avec cette perspective de champs symbolique. J’ai shooté consciemment.

Sa tenue est rudimentaire, elle est là, simplement, menant une vie que j’espère tranquille.

Je sais pourtant combien la communauté noire, et d’autres, de par juste une couleur de peau différente, se disent et se sentent encore parfois stigmatisés, voire victimes de racisme ordinaire, dans les transports en commun notamment.

Et je ne parle vraiment que de couleur de peau et non de signes parfois par trop ostentatoires de pratiques religieuses qui relèvent de la libre vie privée de chacun (e).


Cette oeuvre se veut prise de conscience individuelle à impact collectif. 


Modestement. Authentiquement. Partout. Et pour tous.

Commentaires

  1. Quelques mots sur l'auteure, Anne Verron :

    Anne Verron est agent de changement, d'influence et de valorisation éthiques numériques, experte RH, community manager, journaliste web, sociologue, photographe humaniste moderne, fondatrice et rédactrice en chef du média éthique Accompagner le changement depuis septembre 2009.

    Son objectif premier est de faire bénéficier ses compétences dites de "matière grise" et celles dites de créativité à l'ensemble de ses clientèles officielles et officieuses.

    Elle s'intéresse principalement à l'articulation profondément interactive et en boucle permanente entre :

    1. la réalité quotidienne du vécu de ceux qui font et vivent dans l'entreprise,
    2. les tendances émergentes RH et sociétales, toutes reliées aux fondations du monde capté dans sa complexité,
    3. et l'ensemble des individus et de collectifs souvent très divers.

    La plupart de ses réflexions et créations sont rassemblées sur son média éthique intitulé Accompagner le changement.

    En tapant précisément ces trois mots clés, et depuis 2010, ce média est référencé en 1ère position sur internet. Fruit d'un labeur acharné et d'un enthousiasme intact, en voici le lien https://www.photographieshumanistesanneverron.com

    Elle met également à disposition de ses clientèles ses compétences, désormais reconnues par le milieu, en innovation, créativité, sens fort de l'éthique, contenus éditoriaux et iconographiques réputés tous deux pour leur forte valeur ajoutée, afin de booster à moindre coût votre marque employeur numérique. Vitalité et viralité sociale sont au rendez-vous.

    Son agence digitale intitulée Booster de marque employeur 2.0 a vu le jour en avril 2013. Fruit d'une envie forte de contribuer à une société plus éthique et d'un enthousiasme renouvelé, en voici le lien https://boosterdemarquemployeur.com

    N'hésitez pas à la contacter pour tous échanges, rencontres et partenariats constructifs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les + consultés le mois dernier