Les gens




Les gens

Beaucoup d'entre vous me disent apprécier la pertinence parfois impertinente de mes articles et tout autant, souvent les mêmes d'ailleurs, adorent mes photographies humanistes qui illustrent chacune de mes publications sur ce média 2.0 éthique. Quelle est donc ma démarche artistique vous demandez-vous avec gourmandise ? Cadeau, je vous dit tout !

Un don inné acquis et non pas un talent

J’entretiens depuis longtemps ce que je crois être une sorte de don inné acquis. Celui de voir les autres. Les sentir et les ressentir. Modestement, je tente au travers de plusieurs modes d’expression, la parole et l’écoute, la photographie et l’écrit; et de multiples vecteurs de communication du web 2.0 d’accoucher de ce que je crois avoir compris.

Les gens aiment se sentir exister. Comment ? C'est là où j’aimerais beaucoup contribuer à apporter ma brique. Tout le monde le sait : ce qui fait qu’un individu se sent être, c’est lorsqu’il donne, reçoit, partage et qu’il fait dans l’idéal un aller retour régulier entre lui et l’Autre, chacun se renvoyant des services, des émotions, des choses, de l’amour, des idées. Le temps d’un retour salvateur dans sa propre solitude est tout aussi crucial. Alors, il éprouve, il s’exprime, il s’affirme, il agit. Avec l’Autre. Beaucoup d’autres. Je suis surtout intimement convaincue que chaque individu est ordinaire car appartenant au genre humain et qu'il est unique car chacun a son propre vécu toujours singulier.

Une intuition affirmée servant de fil conducteur

Tout le monde a un besoin devenu aujourd’hui immense de reconnaissance. L’envie d’être reconnu-e par ses proches ou des inconnus croisés. Trouver une chaleur. Retrouver de l’humanité en soi et autour de soi. Et si tous les moyens ne sont pas bons, les supports papier, vidéo, audio et numérique, eux, le sont. Et ils le sont vraiment quand ils sonnent vrai. Et aussi et surtout dans la vraie vie, le réel. Jamais, l’individu lambda n’a eu l’esprit aussi critique qu’aujourd’hui. L’opinion n’est au final jamais dupe des maquillages, les plus soignés ou les plus simplistes soient-ils.

A chacun-e d’exercer son esprit critique. Je tiens juste à souligner ici que ma liberté est un fait absolu. Je ne suis ni récupérée, ni récupérable politiquement. Ceci signifie que je suis devenue apolitique et que j’observe ce qui se passe avec une véritable prise de recul. J’exprime à ma façon, tout ce qui m’interpelle, me touche ou me mets en colère. Avec ce que je crois savoir faire, et alors qu’artistiquement parlant, au travers de la photographie humaniste. Comme beaucoup d’autres le font aussi par ailleurs, à leur propre sauce et dans d’autres domaines que celui de l’art social. Je m’exprime avant tout en tant que femme ordinaire unique. En fait, mon approche s’inscrit dans ce qu’on appelle le courant humaniste. Et ce mouvement n’appartient pas qu’au passé, au contraire. Nous sommes tous des gens ordinaires uniques.

Un engagement humaniste puissant et solidaire

Je suis convaincue que beaucoup parmi nous n’ont pas le choix d’être pleinement eux, notre monde étant encore aujourd'hui par trop favorable à ceux qui ont la force ou une force quelle qu’elle soit. 

Dit autrement, tous les autres peuvent être submergés par des contraintes de toutes sortes, et alors éprouver des difficultés pour simplement être. Et donc vivre vraiment. Mais les temps changent et les mentalités évoluent. La crise socio économique impacte tout le monde. 

Du jadis repli sur soi individualiste, on observe malgré tout partout en ce début du 21ème siècle un retour frémissant de la solidarité, une envie de changement, un désir de bâtir un monde meilleur, sans rejet des différences, un engagement respectueux de tout un chacun-e avec le souhait plus ou moins enfoui de s'y impliquer directement ou non, à petits ou grands pas. L'Humanisme fait son grand come back.

Conclusion

Je veux donner à tous. Donner à voir ce que nos regards habitués ne voient plus. Témoigner notamment sur mon blog Des gens ordinaires uniques de ce que je peux capter : nous sommes tous des êtres humains imparfaits, certes, mais pouvant devenir si libres, libérés et heureux. Notre potentiel est immense. Nous sommes à l'aube d'un tournant historique pour l'Humanité.

Si ce futur attendu partout peut être un tout petit peu nourri par ma vision artistique que j’ose décrire comme tendant à être bienveillante, respectueuse et humaniste, jamais naïve et toujours en phase avec le réel, alors je serai peut-être vraiment devenue un être libre conscient. J’essaie.

Etre ou devenir un coeur résonnant raisonnant pour pleinement être. Essayez. Essayons. Osons. Si mon blog Des gens ordinaires uniques peut éclairer, inspirer ou r-éveiller des gens, voire beaucoup de gens, et bien vraiment : tant mieux. Tout simplement.

Commentaires

  1. Quelques mots sur l'auteure, Anne Verron :

    Anne Verron est agent de changement, d'influence et de valorisation éthiques numériques, experte RH, community manager, journaliste web, sociologue, photographe humaniste moderne, fondatrice et rédactrice en chef du média éthique Accompagner le changement depuis septembre 2009.

    Son objectif premier est de faire bénéficier ses compétences dites de "matière grise" et celles dites de créativité à l'ensemble de ses clientèles officielles et officieuses.

    Elle s'intéresse principalement à l'articulation profondément interactive et en boucle permanente entre :

    1. la réalité quotidienne du vécu de ceux qui font et vivent dans l'entreprise,
    2. les tendances émergentes RH et sociétales, toutes reliées aux fondations du monde capté dans sa complexité,
    3. et l'ensemble des individus et de collectifs souvent très divers.

    La plupart de ses réflexions et créations sont rassemblées sur son média éthique intitulé Accompagner le changement.

    En tapant précisément ces trois mots clés, et depuis 2010, ce média est référencé en 1ère position sur internet.

    Fruit d'un labeur acharné et d'un enthousiasme intact, en voici le lien https://www.photographieshumanistesanneverron.com

    Elle met également à votre disposition ses compétences clés, désormais reconnues par 5 écosystèmes, telles que un goût prononcé pour l'innovation, une créativité stimulante et sans cesse stimulée, un sens fort de l'éthique, des contenus éditoriaux + iconographiques réputés tous deux pour leur réelle valeur ajoutée, afin de booster à moindre coût votre marque employeur numérique. Vitalité, réputation, éthique et viralité sociales seront toujours au rendez-vous pour vous satisfaire pleinement.

    Son agence digitale de communication éthique intitulée Booster de marque employeur 2.0 a vu le jour en avril 2013. Fruit d'une envie forte de contribuer à une société plus éthique et d'un enthousiasme renouvelé, en voici le lien, cliquez pour en savoir plus et vite sur cette agence pas comme les autres https://boosterdemarquemployeur.com

    N'hésitez pas à la contacter pour tous échanges, rencontres et partenariats constructifs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire