Manager signifie-t-il déstabiliser, profiter de son pouvoir et sans cesse broyer l’individu ? Non.



Manager signifie-t-il déstabiliser, profiter de son pouvoir et sans cesse broyer l’individu ? Non.



A l’époque de cette prise de vue, fin 2009, je suis salariée en CDI depuis trois ans dans une grosse entreprise et je donne mon maximum pour un salaire à peine supérieur au SMIC.

Pourtant ma hiérarchie directe est odieuse. Je subis alors. Mais ce matin là, je refuse d’être un pion arrivant pile à l’heure et devant faire des courbettes. Ma vengeance est délicieuse.

Je m’offre le plaisir simple de prendre un café en terrasse, de respirer tranquillement et de regarder la vie aux alentours, baignée par la lumière. 


Je comprends alors que la vie n’est surtout pas qu’efforts, obéissance aveugle aux ordres, masse de travail considérable à gérer avec brio rendant mes deux managers à tour de rôle jalouses et amères et qui ne feront alors que redoubler de contrôle et de fermeté. Leur attitude fut punie.

La première fut congédiée suite à son attitude infecte rendue enfin visible aux yeux de tous en se montrant telle qu’elle était vraiment : agressive voire emplie de méchanceté avec toute l’équipe. J’étais alors en congés maladie.

La seconde manager était restée. Et elle avait, avec ruse, décidé de se débarrasser de moi car étant beaucoup trop appréciée à son goût par tous les responsables d'agence départementaux et régionaux ainsi que par les cadres dirigeants et l'ensemble des salariés basés au siège social. Tour de passe-passe sous couvert d’autorité hiérarchique pour me faire porter son erreur, je suis convoquée par mon DRH. La suite fut sublime.

Arrêt maladie long. Je rencontre un ami qui m’ouvre les yeux. Je quitte cette entreprise - en ayant pris soin d'en trouver une autre qui fut encore plus catastrophique - à regret mais avec soulagement aussi et surtout afin d’ignorer ces deux furies. Je n’ai pas fui. J’ai sauvé ma peau. Et cette nonchalance retrouvée palpable sur cette photographie est une bien bonne nouvelle.

Manager signifie-t-il déstabiliser, profiter de son pouvoir et sans cesse broyer l’individu ? 


Non.

Manager, c’est dialoguer, reconnaître les talents, rendant soi et l’autre meilleurs. Dans un respect et une authentique liberté qui sonnent vrai. Il y a du chemin à faire, certes, mais peut-être mon témoignage rejoignant tant d’autres fera-t-il réfléchir.

Le message à retenir ici ? Ne perdez plus votre vie à la gagner.

Réagissez. Agissez. Savoir dire non est parfois un grand Oui. J’ai dit Oui à la Vie en disant non à cet esclavage moderne dont le bourreau fut le salariat incarné ici pitoyablement, petitement et médiocrement par ces deux managers furies autant que judas.

J’ai gagné : la Vie m’a donné raison. 


Vivre en artiste ? 

Vivre de mon expertise acquise sur le terrain et de mes réflexions ? 

Transmettre une vision humaniste que tout le monde appelle ? 

Oui, entre autres !

Commentaires

  1. Quelques mots sur l'auteure, Anne Verron :

    Anne Verron est agent de changement, d'influence et de valorisation éthiques numériques, experte RH, community manager, journaliste web, sociologue, photographe humaniste moderne, fondatrice et rédactrice en chef du média éthique Accompagner le changement depuis septembre 2009.

    Son objectif premier est de faire bénéficier ses compétences dites de "matière grise" et celles dites de créativité à l'ensemble de ses clientèles officielles et officieuses.

    Elle s'intéresse principalement à l'articulation profondément interactive et en boucle permanente entre :

    1. la réalité quotidienne du vécu de ceux qui font et vivent dans l'entreprise,
    2. les tendances émergentes RH et sociétales, toutes reliées aux fondations du monde capté dans sa complexité,
    3. et l'ensemble des individus et de collectifs souvent très divers.

    La plupart de ses réflexions et créations sont rassemblées sur son média éthique intitulé Accompagner le changement.

    En tapant précisément ces trois mots clés, et depuis 2010, ce média est référencé en 1ère position sur internet.

    Fruit d'un labeur acharné et d'un enthousiasme intact, en voici le lien https://www.photographieshumanistesanneverron.com

    Elle met également à votre disposition ses compétences clés, désormais reconnues par 5 écosystèmes, telles que un goût prononcé pour l'innovation, une créativité stimulante et sans cesse stimulée, un sens fort de l'éthique, des contenus éditoriaux + iconographiques réputés tous deux pour leur réelle valeur ajoutée, afin de booster à moindre coût votre marque employeur numérique. Vitalité, réputation, éthique et viralité sociales seront toujours au rendez-vous pour vous satisfaire pleinement.

    Son agence digitale de communication éthique intitulée Booster de marque employeur 2.0 a vu le jour en avril 2013. Fruit d'une envie forte de contribuer à une société plus éthique et d'un enthousiasme renouvelé, en voici le lien, cliquez pour en savoir plus et vite sur cette agence pas comme les autres https://boosterdemarquemployeur.com

    N'hésitez pas à la contacter pour tous échanges, rencontres et partenariats constructifs.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Les + consultés le mois dernier