L'attente




Je déambule dans le métro pour rentrer chez moi. C’est une fin d’après-midi. Les peintres le savent bien. C’est vers cette heure là que la luminosité irradie tout sur son passage. Je remarque tout de suite la perspective libre qu’offre ce quai de métro aérien.


Les gens attendent. L’un a une valise. Tout porte à croire qu’il va bien profiter d’un long we prolongé, vive les rtt doit-il se dire en souriant intérieurement. Je me place alors de telle façon que mon cadrage montre bien cet élan que procure cet horizon évoquant une vraie liberté tout en faisant rentrer dans mon champs de vision les gens.


Et je shoote. Une seule prise. A la volée inspirée.


Cette photographie se prête à plusieurs interprétations de l’attente. Belle attente en tous les cas ô combien symbolique. Belle car pleine de soleil qui joue avec le contraste qui se fait naturellement mettant en relief les ombres ainsi créées sur le bitume du quai. L’attente du métro? L’attente, déjà alors, d’un changement sociétal authentiquement démocratique pour tous ? L’attente ultime du Divin profondément bienveillant ?


Tout est possible. Chacun et chacune y voit ce qu’il ou elle veut bien y voir.


Ce qui est certain, c’est que sur cette photographie, on peut déjà y percevoir une subtile harmonie d’un appel puissant conjuguant modernité, humains, liberté et lumière radieuse.


A cet appel répondent enfin, aujourd’hui, d’innombrables échos qui ne cessent de s’amplifier. Partout. Chez tous. Pour tous. Message sublime.