Google+ Followers

La France est un grand pays démocrate et laïc dont le rayonnement culturel est et demeure toujours aussi exemplaire à l’international


La France est un grand pays démocrate et laïc dont le rayonnement culturel est et demeure toujours aussi exemplaire à l’international

Diffuser l'urgence et la nécessité de l’économie positive en France et dans le monde devient incontournable pour garantir la paix internationale dès maintenant et dans le futur.


Il devient du coup crucial de transformer les magnifiques utopies de la France « Liberté, Égalité, Fraternité » en objectifs, puis réalités concrètes pour tous, en apprenant l’Altérité, et pour cela, accompagner la (r)évolution intime qui est indispensable en chacun-e d’entre nous via une vaste campagne d’entraide et de soutien pour les populations.

Cette vaste campagne doit mobiliser tous les agents du changement y croyant, à savoir : les (très) grandes fortunes, les médias, les opérateurs téléphoniques, les géants de la Silicon Valley, le Numérique made in France, les intellectuels, les humanistes, les éclairés, les bienveillants, l'ensemble des citoyens, les lobbies, les artistes. 

L’altérité respectueuse est source de joie et de richesses intérieures

Elle nécessite pour chacun-e d’entre nous d’accueillir encore davantage la tolérance, le respect, la complexité du monde, de la vie et de l’humain : rien n’est binaire ni primitif, tout est nuances et complexe.

Il existe de par le monde d’innombrables personnes, organisations, lobbies, mouvements, fortunés ou non, élites ou pas, qui veulent et agissent au quotidien pour l’intérêt collectif sans aucune discrimination.

« L’oligarchie » n’est pas une mais multiple, et d’innombrables « oligarques » pensent, ressentent et agissent au quotidien pour le bien de tous sans faire aucune discrimination quelle que soit la nature de ces discriminations.

L’Altérité respectueuse sera lorsque la peur des différences disparaîtra : seul l’amour de soi et par ricochet l’amour de et pour l’autre permet cela.

La France est un grand pays démocrate et laïc dont le rayonnement culturel est et demeure toujours aussi exemplaire à l’international

Pourquoi ?

Car la laïcité française permet notamment le bien-vivre ensemble quelle que soit la croyance religieuse, spirituelle, l’agnosticisme ou l’athéisme de ses citoyens.

Cette laïcité est aussi et surtout vigilante sur les abus et dérives provenant des extrémismes religieux ou politiques : elle les combat sans cesse et tente de les déjouer et de les désamorcer afin de garantir la cohésion sociale et la paix dans notre pays.

La France a une devise magnifique : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La Liberté et l’Egalité ne peuvent exister sans la Fraternité qui forme de fait le pivot laïc de ce qu’est la France.

Ces trois mots ne sont pas hélas ! des réalités vécues par beaucoup d'entre nous car l’humanité se cherche depuis longtemps et car gouverner un pays est un exercice difficile tant les contraintes sont parfois très pesantes.

Ces trois mots sont du coup des utopies magnifiques et des buts vers lesquels la France mais aussi chacun-e d’entre nous se doit de tendre encore et toujours afin qu’ils deviennent enfin des réalités pour toutes et tous.

Vouloir ce changement, c’est aussi vouloir et faire ce changement et cette évolution intime en soi

D’où la nécessité indispensable de s’aimer soi-même pour aimer l’autre et réciproquement, à défaut la peur de l’autre sera, avec en dommages collatéraux le repli sur soi, la solitude, la haine, le racisme, l’antisémitisme, le refuge dans des explications simplistes de propagande haineuse ou accusatrice, dites d’instrumentalisation du peuple en détresse, du coup désorienté, et alors affamé par tout ce qui peut le rassurer, y compris intox et mensonges.

La Vérité est complexe. Le Monde est Complexe. L’humain est complexe. Tout est nuances

Bien sûr, il a toujours existé et il existe encore aujourd’hui depuis l’origine du monde des puissances qui n’ont eu de cesse d’asservir les peuples et de les diviser pour mieux les dominer : tous les partis politiques quels que soient leurs bords l’ont fait et le font encore aujourd’hui.

Mais svp, ne surtout pas généraliser telle ou telle intrigue, ou complot, ou vérité cachée, à toute action étatique dans l’Histoire passée et présente; à défaut la complexité de la Vérité sera tuée, l’humanité sera binaire, simpliste, instrumentalisée, aveugle et aveuglée, et le monde deviendra une vaste dictature.

Afin d’éviter cela, désirons le changement, décidons le, faisons le d’abord en chacun-e de nous.

Alors les guerres seront évitées et la Paix sera.

Les politiques ont besoin des citoyens car le marché, largement corrompu, a en effet aujourd’hui beaucoup trop la main-mise sur le monde.

Pour autant des institutions internationales ou européennes parviennent encore à changer la donne : l’OCE par exemple a réussi l’exploit de légiférer en 2016 sur l’obligation de transparence fiscale en Europe.

C’est un premier pas vers un monde de paix et de justice et c’est un premier pas très symbolique. 

Nous sommes tous des gens ordinaires uniques, et par là-même pouvant être extraordinaires, quoiqu’on nous dise ou nous rabâche

Tant que les gens ne voudront pas accepter de regarder au plus profond d’eux-mêmes ce qui ne va pas en eux, et surtout ce qu’ils peuvent et veulent changer, aucun gouvernant même le plus exemplaire ne pourra changer la donne.

La révolution sociétale est la pire des solutions car elle serait vaine et forcément récupérée sans réel changement à court, moyen ou long terme.

La révolution intime en chacun-e de nous, progressive, patiente, éclairée, investie, solitaire ou accompagnée, et surtout motivée est la meilleure issue pour chacun-e d’entre nous comme pour un monde enfin beaucoup plus juste car nous serons alors tous vainqueurs.

Liberté, Égalité et Fraternité peuvent devenir des réalités en France comme dans le monde entier à condition que les « oligarques » dans tous les domaines et secteurs d’activité + le maximum d'individus, fortunés ou non, élites ou pas; œuvrant massivement pour l’intérêt du collectif sans aucune discrimination, et sans se sacrifier eux-mêmes, agiront à leurs niveaux pour accompagner cette r()évolution intime chez chacune et chacun d’entre nous.

Les (très) grandes fortunes, les médias, les opérateurs téléphoniques, les géants de la Silicon Valley, le Numérique Made in France, les lobbies, les artistes, les intellectuels, les agents du changement, les humanistes, les bienveillants, les éclairés, l'ensemble des citoyens doivent se concerter avec discernement et se mobiliser fortement afin de soutenir cette (r)évolution intime en chacun-e d’entre nous, en aidant les gens à la réaliser par des programmes de qualité sur tous canaux et supports de diffusion, par des œuvres humanistes, des actions concrètes sur le terrain, et des financements très importants. 

Critiquer est très facile, proposer des solutions l'est moins, et les appliquer encore moins

Tous les politiques sont encore par trop corsetés et impuissants, les populations veulent le changement : accompagnons ce changement en eux-mêmes afin que le monde puisse enfin changer.

Tirons les gens vers le haut.

Tirons-nous chacun-e vers le haut.

Plus de blabla, enfin de l’action pour l’éveil des consciences et pour créer la (r)évolution intime en chacun-e de nous !
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés