C’est là que tout commence quand la conscience s’élève



C’est là que tout commence quand la conscience s’élève

Hier soir

Fatiguée par notre époque, par le froid, par le moral morose de quasi tout le monde en France, par l'ambiance de guerre civile chaque we ou presque depuis novembre 2018 liée aux gilets jaunes, par les interrogations que tout le monde se posent sur le devenir de notre pays à court, moyen comme long terme, par le dégoût des récupérations politiciennes comme par le dégoût des violences des casseurs et celle des policiers, je m'accorde une pause virtuelle et tardive sur Facebook.

Je regarde mes notifications, et l'une d'elles m'interpelle : dans un groupe fermé destinés aux surdoué-es, un internaute a posté une vidéo qu'il commente en disant avec autodérision et réalisme "Pour les individualités facilement dépressives (comme moi), il fait vraiment du bien Cespedes".
Intriguée, je clique

Je visionne l'intégralité de la vidéo absolument incroyable de bon sens, de clarté, d'éclairages percutants, d'innovations, de repères structurants, de références pour aller plus loin dans sa réflexion, mais surtout je me dis :

Cette chaîne et l'interview de ce philosophe geek anarchiste me permet enfin de pouvoir réfléchir avec du recul sur ce qui se passe en France, ce qui va se passer, sur quoi le mouvement va déboucher, sur les ressorts profonds de cette "mutinerie" et surtout sur le rôle incroyablement fabuleux que peut jouer la France dans le monde à terme.
Et je comprends que rien n'est perdu ni que personne ne gagnera vraiment tout de suite. Par contre, ce que tous les lecteurs de cet article et ce que toutes celles et tous ceux qui auront la volonté chévillée au coeur d'écouter cette vidéo de 1h48, très apaisante et apaisée, est sans prix :
Nous aurons compris que ne sommes plus des hamsters qui pédalont sans fins sur nos petites roues dans nos cages.
L'interview de ce philosophe est si dense qu'il est impossible d'en donner les idées clés tant elles sont nombreuses et vastes, il est vital que chacun-e écoute ce que Vincent Cespedes nous dit, à nous comme aux générations futures.

Quelques phrases pépites remontent cependant à ma mémoire

"Une vie réussie, c'est une vie où quelqu'un se dit à la fin de son existence "je me suis mélangé avec des gens formidables".

"Un journaliste, un vrai journaliste, et il y en a, c'est un philosophe; et un philosophe, c'est quelqu'un qui doute, et donc qui crée."

"Qu'est-ce qu'une belle femme ? Une belle apparence plastique ? Un grand coeur ? une belle âme ? Non. C'est une femme qui résiste."

Vincent Cespedes va droit au but et l'affirme haut et fort : il votera toujours au second tour pour le moins pire. Il considère que Emmanuel Macron est un homme humain et sans nul doute charmant dans la vraie vie, et on sent le philosophe sincère dans ses propos; il insiste néanmoins sur l'aveuglement du paysage politique français dans son intégralité en étant autant le nez dans le guidon, et donc, incapable de voir qu'une autre façon de gérer la cité est possible.
Le philosophe pro-migrants et anti-Le Pen est lucide

Le mouvement des gilets jaunes sera stoppé, il se stoppera de lui-même en se tirant une balle dans le pied, mais les consciences auront compris grâce à ce mouvement que la liberté que nous sortions enfin tous de nos cages d'esclaves n'est plus utopie mais une réalité qui aura lieu et à à transmettre à toutes les générations futures.
Le portrait qu'il dresse des hommes de plus de 50 ans, responsables en grande partie de la décadence du monde selon lui, est terriblement juste; et l'hommage rendu aux innombrables femmes qui résistent incroyablement fort.

Merci Thinkerview pour votre travail, merci à vos invités pour leurs façon de voir les choses, et pour leurs qualités d'orateur sur des sujets très intéressants, remettant en cause notre système hélas de plus en plus défaillant chaque jour, car en caricaturant, notre système marche mais plus pour longtemps car beaucoup trop connecté et trop dépendant du système ultra capitalistique qui broie partout dans le monde des centaines de centaines de millions de vies. 
Cette vidéo peut faire grincer des dents, peut susciter l'admiration, en tous les cas, elle nous permet surtout de prendre du recul, et luxe suprême, à l'heure de l'info TV en boucle et des slogans fast-food sur les réseaux sociaux dans notre société zéro, de prendre enfin et vraiment le temps d'écouter quelqu'un répondre à des questions pertinentes, sans vanité, ni orgueil.

Devenir plus intelligent-e sans tomber dans le piège du QI, voilà le génie de Thinkerview.

Merci.






Alerte : j'ai visionné sans souci cette vidéo il y a à peine 3 heures, je constate qu'elle n'est plus visionnable ce matin, merci au gouvernement, à Xavier Niel et Laurent Ruquier, fondateurs de la plateforme qui relaie ces vidéos, d'agir; notre média Accompagner le changement, indépendant et éthique, étant en effet la cible récurrente des ennemis du dialogue, de la paix et de la tolérance et d'actes de cybercriminalité nombreux. Thinkerview doit être sauvé !

Que la liberté d'expression soit : Les extrêmes ne sont pas encore au pouvoir, agissons, agissez, soutenez toutes les prises de parole qui permettent aux citoyens d'êtres des humains et non pas des objets formatés.

Si besoin, la Justice sera saisie.

Merci.

Sources :



Thinkerview ABONNÉS : 270 K




Interview de Vincent Cespedes, en direct le 22/01/2019 à 16h30 : https://youtu.be/AQw_fKFLoqk 

SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : 

SOUTENEZ-NOUS :  https://tipeee.com/thinkerview 







🔗 PEERTUBE : https://thinkerview.video (CC BY-NC-SA 4.0) 

https://creativecommons.org/licenses/... Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Commentaires