Le LH Forum 2013 donne le ton au Havre : une nouvelle économie est en marche (ré)conciliant toutes les parties

Jetée Thiers - Arcachon - Juillet 2013


LF Forum, Mouvement pour une économie positiveLe mouvement pour une économie positive est une plateforme pour développer des relations et créer de la connaissance sur une économie qui vise plus que le profit. 

Dans un contexte multi crises, ce mouvement est unique et avant-gardiste, et chose rare, il peut réconcilier toutes les parties prenantes, des actionnaires aux syndicats, des salariés aux chômeurs, des populations pauvres aux populations riches jusqu'à l'ensemble des lobbies afin de faire naître un monde meilleur pour tous et attendu partout.

Vidéo : LH Forum 2012 - Intervention de Jacques Attali - Les jalons de l'économie positive




Les quatre fondateurs de LH Forum que sont Jacques Attali, Edouard Philippe, Alain Thuleau et Arnaud Ventura, et le nombre déjà impressionnant d'acteurs qui ont fait leur ce mouvement, acteurs directs ou indirects, particuliers ou institutionnels, individuels ou collectifs, d'ici et d'ailleurs, pensent tous la même chose.


"Notre système économique et nos institutions ne sont plus en mesure de répondre de manière approprié aux défis de notre société et aux crises récurrentes. La création d’une plateforme de discussion et d’échanges, d’un endroit où les idées et les approches innovantes pour le développement d’une économie positive et responsables puissent s’exprimer est nécessaire. Cette plateforme permettra de créer des relations et de la connaissance plutôt que des transactions."

"Dans un espace toujours plus dynamique où les organisations non gouvernementales, les organisations humanistes, les think tank et autres conférences et séminaires basés sur le principe de l’égalité, de la justice, sur le développement durable pullulent, peu d’endroit offre l’opportunité de créer des relations durables et de partager des connaissances sur le développement d’une économie responsable et socialement durable."

En 2012, LH Forum a créé cet endroit, un endroit où "nous souhaitons travailler ensemble au lieu de travailler séparément : un mouvement est né. Il commence avec vous et eux, et il s’étendra dans d’autres endroits et sous d’autres formes dans les prochaines années"

Impliquez vous, le changement c'est maintenant. 

Vidéo : LH Forum en 2mn en français et anglais/ in french & english




Et d'autant plus avec la seconde édition du mouvement pour l'économie positive qui a lieu au Havre du 25 au 27 Septembre 2013.

Vivez en direct cet événement retransmis en direct en français et anglais/ in french & english




Les quatre fondateurs du mouvement pour une économie positive nous livrent en amont leurs motivations, espoirs et convictions.

Jacques Attali, Economiste de renommée internationale, Président du Groupe PlaNet Finance, Président du Mouvement pour une économie positive

"Le Mouvement pour une économie positive est né de la volonté de faire 
des différentes crises des opportunités de transformation positive de notre économie et de remise en question de nos façons de produire et consommer mais aussi de tirer les enseignements de nos modes de développement devenus obsolètes. 

La première édition du LHFORUM s’était fixé pour objectif de partager avec le plus grand nombre les différentes expressions et dimensions de l’économie positive et de comprendre les missions d’une « organisation positive », c’est-à-dire une entité, publique ou privée, qui se préoccupe de toutes les conséquences à long terme de sa production. 

L’année dernière, le LHFORUM a permis de réunir plus de 1000 acteurs 
du monde économique, industriel, académique, des décideurs politiques mais aussi des hommes et des femmes anonymes soucieux de développer des solutions pour demain. La formidable énergie qui s’y était dégagée nous a encouragés à renouveler l’événement et créer de nouveaux contenus et formats. 

Aujourd’hui, je suis heureux d’observer que le Mouvement pour une économie positive est en marche avec une deuxième édition encore plus riche, diversifiée et ouverte sur les enjeux qui se profilent à l’horizon. En une année, de nombreuses actions ont été menées parmi lesquelles le rapport Pour une économie positive remis à François Hollande le 21 septembre 2013 et la publication du Positive Book, l’ouvrage de référence de l’économie positive.

Il nous appartient maintenant d'accélérer la mise en place de cette 
économie positive. Elle seule peut permettre dans la durée de construire une société libre, juste et durable, dans laquelle la démocratie restera compatible avec la prise en compte des enjeux du long terme.
L'ambition de ce forum est de le démontrer. Plus encore, de mettre en avant des expériences réussies, de montrer que l'optimisme est compatible avec la lucidité. Et de réfléchir, tous ensemble, aux moyens d'accélérer cette prise de conscience."


Edouard Philippe, 
Maire du Havre, Président de la CODAH

"Notre ville, par son histoire, son ouverture sur le monde, sa place centrale dans les échanges internationaux, est au cœur des réflexions menées par le Mouvement pour une économie positive : la place de l’Homme dans l’économie, la préservation de nos ressources, la croissance profitable pour tous, aujourd’hui et demain. Le Havre a toujours fait face, en précurseur, aux enjeux de son temps : c’est aujourd’hui avec confiance que nous relevons par exemple le défi de l’énergie durable et celui de l’économie culturelle, tous deux porteurs d’emploi, de développement et de rayonnement. 

C’est pourquoi, après le succès de la première édition l’année dernière, 
Le Havre accueille cette année encore le LHFORUM, 3 jours de rencontres, de réflexions, d'échanges foisonnants pour définir et diffuser des modèles économiques efficaces et durables ainsi que des initiatives innovantes réussies. Les intervenants de haut niveau partageront leurs idées et expériences, enrichissant la réflexion de tous.

L’ancrage havrais de ces problématiques est fort : grâce aux relais de 
la CCIH et du GPMH, le tissu économique et associatif local a montré un vif intérêt pour ce forum et sera étroitement associé aux réflexions. L’après-midi complète consacrée aux enfants est également le gage d’une démarche durable et de long terme, pour que toutes les générations soient impliquées dans ce mouvement. 

Cette année encore, le LHFORUM est le point d’orgue des réflexions 
menées tout au long de l’année, un rassemblement des acteurs du monde entier qui œuvrent au développement du Mouvement pour une économie positive. En accueillant une nouvelle fois ce forum, notre ville prouve encore sa volonté et sa capacité à faire le progrès." 

Arnaud Ventura, Co-fondateur Groupe PlaNet Finance, Fondateur Mouvement pour une économie positive 

"Cette deuxième édition du LHFORUM est particulièrement 
importante pour vous et pour nous. En 2012, nous avons réussi le formidable pari de rallier autour de l’économie positive des acteurs de cultures et d’horizons divers, des citoyens engagés et à organiser des rencontres improbables qui ont donné lieu à des résultats concrets et encourageants. 

Nous avons également réussi à susciter l’intérêt autour de multiples initiatives et pratiques innovantes qui s’inscrivent dans une pluralité d’approches : création de valeur partagée, économie circulaire, économie collaborative, économie contributive ou encore financement participatif.

Au travers du Mouvement pour une économie positive et du 
LHFORUM, nous entendons favoriser une prise de conscience citoyenne pour accélérer la mise en place d’actions pragmatiques et le développement de l’économie positive à l’échelle mondiale.

Le LHFORUM est votre événement car l’économie positive est 
l’affaire de tous : il vous appartient de vous l’approprier et de le façonner à l’image de vos valeurs et engagements pour le monde de demain. 

Loin des présentations et discours institutionnels, le LHFORUM 
propose des expériences uniques à vivre le temps de deux journées et demi : des témoignages d’entrepreneurs sociaux pour inspirer, des représentants d’ONG pour sensibiliser, des partenaires sociaux pour interpeller, des dirigeants d’entreprises pour créer, des enfants militants pour émouvoir. 

Santé, éducation, gouvernance, finance, énergie… autant de sujets majeurs pour demain qui exigent vos contributions et propositions pour changer notre économie et réformer nos modèles. Sans vous, rien ne se fera. Merci et excellent travail !"


Alain Thuleau, Directeur Général LHForum, Mouvement pour une économie positive

"Le LHFORUM est né en 2012 de la volonté commune du groupe PlaNet 
Finance et de la Ville du Havre de faire connaître l’économie positive au plus grand nombre, de présenter les initiatives et les acteurs qui sont d’ores et déjà engagés dans ce changement. 

Temps fort de la rentrée, le LHFORUM est le point de rencontre annuelle de ces acteurs venus du monde entier, au Havre, pour promouvoir ensemble une économie respectueuse de l’Homme et de son environnement. 

Fort du succès de cette première édition, le Mouvement pour une 
économie positive a pris de l’ampleur et a choisi dès 2013 de développer différents projets : le rapport Pour une économie positive proposé au Président de la République par une commission internationale présidée par Jacques Attali ; les LH Lab ; Visions d’avenir, le concours étudiant international ; Ecoplus.TV, le media de l’économie positive ;Le Positive Book ; et bien évidemment, la seconde édition du LHFORUM, au Havre, pour laquelle nous sommes aujourd’hui réunis. 

Du 25 au 27 septembre 2013, le LHFORUM revêt une architecture nouvelle 
pour cette seconde édition : il est structuré autour de 20 grandes thématiques, propose de nouveaux formats (Carrefour, Workshops, LH Camp, etc) et s’adresse à un public plus large (enfants, étudiants, etc). 

Trois jours de conférences et de débats pour nourrir la réflexion et aller à 
la rencontre de celles et ceux qui incarnent l’économie positive. Le LHFORUM n’aurait pu voir le jour sans le soutien, dès 2012, de nos partenaires institutionnels havrais – la Ville du Havre, la Communauté d’Agglomération (CODAH), la Chambre de Commerce et d’Industrie 
(CCIH) et le Grand Port Maritime (GPMH). Le soutien de partenaires privés – toujours plus nombreux à rejoindre notre démarche — nous est précieux et nous a permis de mettre en œuvre cette seconde édition du LHFORUM, que nous espérons riche en découvertes et émotions."

Liens sources et liens utiles 

http://www.lh-forum.com/ : site officiel de LH Forum
http://www.lh-forum.com/fr/rapport : téléchargez le rapport pour une économie positive remis par Jacques Atalli au Président de la République François Hollande
http://www.ecoplus.tv/ : média de référence pour tout savoir sur l'économie positive. Vous y trouverez de nombreuses vidéos et informations délicieusement décalées, incorrectes mais dans le bon sens, souvent bouffées d'oxygène, et toujours innovantes

Commentaires

Articles les plus consultés