Paradigmes fondateurs conciliant performance économique et qualité de vie au travail

Perspective libre - Canal Saint-Martin - Septembre 2011

Réelle force de frappe RH pour accompagner le changement dans l'organisation, je suis aussi par choix conscient une photographe humaniste contemporaine.

De fait, vous avez sans doute pu observer que chaque article de mon blog est systématiquement illustré par l'une de mes photographies afin de lui conférer un sens optimal.



1. Paradigmes fondateurs de mon expertise RH en accompagnement du changement

J'ai actuellement un projet axé sur la diffusion et l'émergence d'une nouvelle pratique managériale qui permet de rendre toute entreprise plus performante économiquement tout en contribuant au mieux-être de ses salariés.

Sur quoi se fonde t-elle ?

Sur une idée simple en apparence mais pas simpliste : la reconnaissance non monétaire dans le travail qui est le chaînon manquant, notamment actuellement en Europe, encore plus en France. Et ce, d'autant plus en temps de crise quand la reconnaissance monétaire est moins aisée.

Tout le monde s'accorde à dire et notamment les DG et les DRH que «l'entreprise ne vaut que par la valeur des salariés qui la composent.»

J'ose une autre idée : encore faut-il reconnaître cette valeur sous peine de la détruire jour après jour.

Tout le monde, les décideurs comme l'ensemble de la population, avons plus que conscience aujourd'hui des conséquences catastrophiques aussi bien économiques que sociales et donc sociétales si cette valeur n'était pas enfin reconnue.

78% des Français, et 87% tous pays confondus, préfèrent travailler dans une entreprise "éthique et socialement responsable", autrement dit en traduisant, pour une entreprise où l'humain a enfin toute sa place et n'est plus bafoué. 

36% des Français se disent même prêts à gagner moins pour vivre mieux dans une entreprise qui aurait intégré cette dimension éthique, gage d'épanouissement personnel et donc professionnel. 

Je vous livre ici deux faits connus déjà sans doute par les plus perspicaces :

1. Le coût des RPS se chiffre annuellement en France en milliards d'euros, il devient urgent d'agir et en prenant enfin le problème à sa source. 
2. Un climat social sain génère une diminution colossale des coûts engendrés par les RPS et par effet ricochet une motivation accrue des équipes et au final un chiffres d'affaires boosté.

=> Conclusion : en misant sur un climat social sain, les gains générés sont de facto interactifs et démultipliés.

Je suis votre force de proposition active pour accompagner le changement dans l'entreprise voire l'organisation au sens large. 

J'écris en parallèle beaucoup sur les réseaux sociaux et des sites spécialisés et je continue de constater qu'une grande majorité d'experts se penchent sur les limites de notre système managérial voire sociétal et ils contribuent indéniablement et avec beaucoup de talent à l'émergence de pratiques réellement innovantes.

Nous sommes très en retard. Les temps changent et les mentalités évoluent.

La nouvelle génération, et les autres avec, sont de plus en plus attachées à la justice, à l'équité, au «fun» et à la reconnaissance pour le travail accompli qui ne se traduit pas seulement par des aspects matériels.

Génération Y ou génération R comme Reconnaissance, c'est aujourd'hui, c'est demain.

C'est mon projet dont je veux vous convaincre qu'il devienne aussi, et le plus rapidement
possible, le vôtre.

Liens utiles :

http://www.indicerh.net/?q=content/tous-les-experts-rh-dindice-rh.html
http://www.myrhline.com/annuaire-rh/accompagner-le-changement

2.
Paradigmes fondateurs de ma pratique de la photographie humaniste contemporaine

Inspirée depuis toujours par les gens, mon travail artistique tend à montrer ce que je nomme nos pépites intérieures.

Je suis en effet convaincue que nous avons toutes et tous une vérité, une puissance qui pei
nent parfois à être rendues visibles.

Mon objectif est de les révéler.


Je ne cherche pas à endormir au travers de "belles photographies" en masquant la dureté de notre société. Je veux montrer les gens simplement dans ce qu'ils sont et leur en faire prendre conscience.


Les maquillages les plus soignés soient-ils ont fait leurs temps.

Mes photographies incitent à se tourner vers les autres, à les voir vraiment et à apprécier la vie malgré les contraintes existantes. Je souhaite ainsi impulser une envie d'être, de faire et de vivre à toutes et tous. Afin d'être "plus" et "mieux".

C'est en ce sens que je m'inscris dans le courant de la photographie humaniste, né en 1945, après la fin de la 2nde guerre mondiale.

En ce début du XXIème siècle, me voici donc propulsée photographe humaniste nouvelle vague et la presse en parle !

actuphoto.ch




La nouvelle vague, le deuxième ouvrage d'Anne Verron
+3
moins
plus

Le 2011-11-14 14:44:20

Partager: 
             

g
Après son premier ouvrage sur la photographie humaniste, Paris, le deuxième ouvrage de la photographe Anne Verron est disponible et déferle comme une vague de fraîcheur.
Le format du livre est sous forme de poche souple (14x18). Il contient 52 pages recto verso, avec une photo par page. Le papier est satiné (230 mg). La reliure est solide. L'ouvrage, dans sa globalité, est pratique.  Emportez le où vous voulez. 47,95€.
Pour plus d'informations : Consulter le lien
Glander plus pour vivre plus, Bastille, janvier 2010

Perspective libre au vélo, Gare de Versailles Chantiers, Octobre 2009

J'te cherche des poux, Place Flora Tristan, Août 2011

Vignette et images : © Anne Verron

Liens utiles :
http://www.photobox.fr/creation/924034177 :Livre "La nouvelle vague - Anne Verron
http://www.photobox.fr/creation/852402978 : Livre "Paris - Anne Verron"
http://www.youtube.com/user/AnnaBuenaVista : AnnaBuenaVista's Channel

3. Paradigmes fondateurs de cette dou
ble expertise : quid de mon offre de service différentielle pour vous ?

Ces deux piliers, les RH au sens large comme forces de levier et de transformation et la photographie humaniste sont convergentes dans mes compétences dont je souhaite vous faire bénéficier.

Quel lien entre ma pratique passionnée de la photographie humaniste et mes réelles compétences RH issues de mes expériences et de mes réflexions profondément agissantes et réagissantes?

C'est simple. Mon regard posé sur la société en tentant de capter l'universalité de la condition humaine témoigne de ma vision théorique sur l'accompagnement du changement des organisations et donc des hommes.

Ce "petit plus" artistique crédibilise en un sens mes convictions et les fait s'exprimer d'une manière, ici, purement créative.

L'art et l'entreprise semblent éloignés: je bâtis un pont entre la créativité nécessaire et le pragmatisme réflexif.

Cette double approche résume au final ma valeur ajoutée en tant qu'experte en accompagnement du changement dans l'organisation : valoriser l'humain par les faits et par nos pratiques tout en tenant bien compte de la réalité socio-économique: soyons novateurs.

Parlons en ensemble.



Anne Verron
Consultante RH & Com°, Sociologue, Stratégie du Changement, Photographe d'art
Contact téléphonique: 06.12.17.59.79
Blog RH & Sociétal : Accompagner le changement
 http://www.photographieshumanistesanneverron.com
Blog Art & Sociétal : Des gens ordinaires uniques
 http://desgensordinairesuniques.owni.fr
Profil LinkedIn public :


Mots clés : Accompagnement du changement, Contraintes, Innovation, Liberté, Photographie, RH, sens, Climat social, DRH, Développement social d'entreprise, expertise,  Reconnaissance non monétaire, Dirigeants, Economie, Latitude d'action.

Commentaires

Anonyme a dit…
j'aime !!!!!!!!!!!!!!!

Johann Klaus Graeber, designer photographe consultant
http://www.linea-packaging.com/fr/accueil/index.html
jo.klaus.graeber@me.com
jkg@orange.fr
skype : joklaus
http://www.linkedin.com/pub/johann-klaus-graeber/38/556/885
http://www.facebook.com/joklaus
twitter : johannklausgrae
tél mobile : +33 (0) 674 924 673

Articles les plus consultés