Recherche originale à 360° via n'importe quel mot contenu dans tout article rédigé sur ce média

22 sept. 2011

Qu'est-ce qu'une entreprise 2.0? Pour quels bénéfices internes et externes? Illustration avec l'entreprise Renault.


Gens, gens, gens - Esplanade du Sacré-Coeur - Avril 2010

Les entreprises mûres ont pris conscience des bénéfices internes et externes à tirer d'une organisation 2.0 plus agile pour être plus productive dans un contexte où tout va toujours plus vite. 

A ce jour, Renault a 8000 communautés collaboratives qui vont migrer vers des plateformes innovantes, aujourd'hui pilotes avant d'être généralisées dans une approche structurée et bénéficiant à terme d'une gouvernance cohérente, afin d'accroître la visibilité des compétences de chaque salarié pour créer des synergies internes efficientes pour l'élaboration des projets du groupe à l'échelon mondial. 

Les échanges d'informations de compétences et de reconnaissances des apports de chacun(e) sont le gage de l'organisation agile et performante de demain: c'est l'entreprise 2.0.


Anne Verron
C
onsultante RH & Communication, Sociologue, Stratégie et Conduite du Changement
Blog pro RH & Sociétal "Accompagner le changement" 
http://www.photographieshumanistesanneverron.com
Blog pro Art & Sociétal "Des gens ordinaires uniques" 
http://desgensordinairesuniques.owni.fr


Source: http://www.social-sharepoint.com/


Renault Consulting et Nextmodernity lancent et proposent ensemble le Programme Efficacité Collective avec Sharepoint www.social-sharepoint.com


Comment favoriser les usages de Sharepoint pour plus de performance collective ?

Comment conduire et optimiser le cycle d’adoption et de déploiement des solutions collaboratives et des réseaux sociaux dans un environnement Microsoft ?

Quelles réponses opérationnelles apportées aux enjeux de gouvernance, d’accompagnement du changement, d’animation de communautés, de mesures de performance, de formation aux usages et de transformation organisationnelle liés à un programme d’efficacité collective en environnement industriel ou de services ?

Comment dialoguer tant avec les métiers qu’avec la DSI ?
Comment mettre de la conversation dans les processus ? 
Comment lancer et animer des communautés métiers ou experts ? Peut-on parler de lean 2.0 ?


Dans la vidéo ci-après, Juliette Girard, responsable du programme Web 2.0 du constructeur automobile Renault explique avec clarté les différents stades par lesquels l'entreprise est passée pour se transformer à terme en entreprise 2.0 . 

La firme faisait de l'e-collaboration depuis plus de dix ans, à travers des outils comme de la
web-conférence, du "chat", etc. Mais les silos structurels subsistaient dans ce cadre de communication. Aujourd'hui, dit-elle, le groupe Renault est mûr pour adopter des systèmes de communication sociaux, autrement dit 2.0, qui permettent plus de transversalité. Des blogs, des plates-formes sociales, de la vidéo, etc. Grâce à cette évolution, Renault veut devenir plus rapide et plus innovante encore, dit Juilette Girard. Cette vidéo fut enregistrée lors du Enterprise 2.0 Summit de Francfort.



Ensemble Renault Consulting et Nextmodernity proposent de vous faire bénéficier de leurs expériences et de leurs expertises uniques et complémentaires pour répondre concrètement aux questions et défis auxquels vous êtes confrontés.

Forts ensemble d’un cadre méthodologique éprouvé et d’une expertise validée par une pratique opérationnelle conduite dans le cadre de Renault et de son initiative 2.0 mais aussi dans de nombreuses entreprises et organisations, Renault Consulting et Nextmodernity lancent le programme Efficacité collective avec Sharepoint – www.social-sharepoint.com - pour vous accompagner dans vos projets.


Contactez les pour explorer ensemble comment imaginer et conduire vos projets.





Société de conseil interne au Groupe Renault met au service des entreprises son expérience et ses pratiques de conseil développées au sein de l’alliance Renault-Nissan. Présent à l’international avec ses équipes de 150 consultants, Renault Consulting propose du conseil avant tout opérationnel, sur toute la chaîne de valeur, et ciblé sur l’efficacité opérationnelle, le management et l’organisation.www.renault-consulting.com


Société de conseil et de services spécialisée dans la mise en œuvre des nouveaux usages et approches managériales des technologies et pratiques collaboratives, favorise l’efficacité collective des organisations, pilote l’adoption des usages des technologies collaboratives et medias sociaux et accompagne autant le changement que le déploiement des nouveaux processus et outils.www.nextmodernity.com


Aucun commentaire: